Hubert Wassner

Professeur d'informatique

13 04 2011

Finale Wingineer 2010-2011

Samedi dernier a eu lieu la finale Wingineer 2010-2011. Le jeu était globalement le même que sur le site web www.wingineer.fr : une espèce de « core war », c'est à dire des programmes qui s'affrontent. L'arène du jeu est constituée d'éléments (des tanks, des bulldozer) qui ont un comportement programmé. L'objectif est de protéger son camp et d'attaquer le camps adverse. Les candidats avaient à affronter un code que j'avais préparé pour l'occasion. Comme ces candidats étaient bien entraîné (plus de 23.000 parties exécutée sur le serveur depuis le début), j'ai décidé de m'octroyer 150 « point de vie » pour tous mes éléments , alors que les candidats eux n'avait que des éléments à 100 point de vie... Leur objectif était simple : gagner avec la partie la plus courte possible.

La différence de points de vie, n'a pas empêché la majorité des candidats d'arriver à me battre... ;) et le grand gagnant à même réussi à gagner en une partie de moins de 10 seconde! Quand on sait qu'en général une parties qui dure plus d'une minute, on peut en conclure que le niveau des candidats était élevée.

Voyez cette vidéo pour vous faire une idée de l'ambiance de cette finale, du jeu, et du niveau d'analyse stratégique réalisé par les candidats.

Et maintenant les remerciements :

Un grand merci à l'équipe PFH (Projet de Formation Humaine) qui m' aidé tout au long de cette année. Ils m'ont aider à tester le niveau de difficulté du jeu utilisé sur le site web, ainsi que le jeu de la finale,. Ils ont aussi participé à la mise en ligne des tutoriels, et à répondre aux nombreuses questions du forum. Ils vont dès à présent réfléchir à l'avenir de ce projet de « serious gaming ».

Merci aussi à l'équipe communication de l'ESIEA pour le financement de ce projet, ainsi que la gestion des inscriptions pour la finale.Sans parler des nombreuses corrections de mes fautes d'orthographe ;)....

Merci à l'entreprise invenietis pour la création et l'hébergement du site web.

Merci aussi aux candidats, sans qui, évidement ce concours n'aurait pas eu lieux.

Voici le classement des 10 premiers finalistes. Nous offrons 100% des frais de scolarité pour le 1er, 50% de réduction pour le deuxième, et 25% pour le troisième, et tous les autres ont gagné le livre sur le langage C du site du zéro.

Et voici le grand gagnant de cette année avec à ses coté le grand gagnant de l'an dernier, notre directeur de communication à droite , et moi-même sur la gauche...

07 04 2011

bientôt la finale!

Ça y est on s'en approche à grand pas, la finale de la troisième édition du concours WinGineer ! Je ne peux évidemment pas vous dire le contenu de cette finale, cela doit rester secret jusqu'au jour J (le samedi 9 avril). Mais je peux vous dire qu'on est tous impatient d'y être pour rencontrer IRL ("In Real Life") les candidats de cette année...

Plus de 23.000 parties ont été jouées sur le serveur depuis le début du concours !! (pour être exact, 23.773 à l'heure ou j'écrit ce billet). Les candidats de cette année sont donc bien entraîné, je sens que la finale va être très intéressante....
Vous pouvez voir ici les dernierèes "batailles" :

Pour vous donner une idée de l'ambiance d'une finale WinGineer, voyez la vidéo de la finale de l'an dernier :

28 12 2010

Gamification

Cette présentation ("google tech talk") montre l'intérêt d'une approche ludique pour des sujets qui ne sont pourtant pas du jeu... c'est ce que l'on appelle aussi le "serious gaming" ou "jeux sérieux"...

Ce sujet m'intéresse beaucoup, c'est un peu de ces idées qui sont à la base de la création du concours WinGineer. La présentation est un peu longue et en anglais, je vais donc me permettre d'en traduire le résumé qu'en fait l'auteur...

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14 12 2010

« ingénieur/gamer »

Beaucoup d'ingénieurs sont arrivé à l'informatique par le jeu vidéo. On commence par jouer, ensuite on se demande comment ça marche, puis on se retrouve à essayer de programmer un petit jeu vidéo... Malheureusement bien souvent, c'est à cette étape que ça coince... Car créer un jeux vidéo est une tâche complexe donc commencer par là est souvent décourageant. L'ESIEA vous propose de vous aider à cette étape, grâce au jeu-concours WinGineer. L'idée est simple, nous vous fournissons un cadre de jeu-vidéo de stratégie, vous n'avez qu'a décrire vos stratégies dans un langage très simple (aucune notion de programmation n'est nécessaire pour débuter). Vous pouvez ensuite défier d'autres joueurs. Les vidéos des parties sont mise à disposition sur youtube, ainsi les joueurs peuvent étudier les stratégies des autres joueurs et essayer d'être le meilleur...

Les joueurs qui sont en classe de terminale (section scientifique), pourront être sélectionné pour la finale et gagner le prix de leur scolarité (pour devenir ingénieur)!

http://www.wingineer.fr

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18 10 2010

session de test "stratégique" en salle de TP

L'équipe PFH qui va m'aider sur l'organisation de la 3ième édition du concours WinGineer, va organiser une session de test en salle I12b, ce jeudi (21 octobre) de 14h à 17h. Vous êtes tous invité à joué avec nous. L'objectif de cette session est une prise en main du langage Netlogo, ainsi que le développement de petits bouts de codes qui pourront servir de base aux candidats pour la création de leur stratégies. L'objectif sera aussi (pour moi) de voir les difficultés que vous pourrez rencontrer et d'essayer de trouver un moyen de les aplanir...

Tout ce dont vous avez besoin pour ce test est dans l'archive attachée à ce billet, ainsi que de disposer du langage Netlogo (qui est déjà installé sur les machines de TP).

Annexe(s) :
01 10 2010

WinGineer3 preview...

[billet mis à jour !!]

Beaucoup de nouvelles choses prévues pour la troisième édition du concours de programmation WinGineer ...

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Annexe(s) :
06 09 2010

introduction à la programmation ...

Je vais faire un cours/TP d'introduction à la programmation en 1A... Cela sera une première pour moi (jusqu'à présent je n'avais jamais fait de cours à des "100% débutants"...). L'objectif du cours sera de réaliser un pacman en langage Netlogo... Ce TP sera d'abord testé avec les étudiants en "mise à niveau", puis avec les nouveaux 1A...

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Annexe(s) :
08 07 2010

Trouvez la faille !

Je viens d'écrire le système de score du jeu-concours Wingineer3 (voir Wingineer2, si vous ne connaissez pas). J'ai besoin maintenant d'un regard extérieur pour le finaliser. Je suis sur l'élaboration de système de score depuis un moment, donc je pense que je ne suis plus à même d'avoir un avis objectif. J'ai donc besoin de votre relecture pour répondre aux questions suivantes.

  • Y-a-t-il des « failles », c'est à dire des moyen de « tricher » ou plus simplement y-a-t-il des situations injustes qui pourraient être exploitées pour gonfler artificiellement son score.
  • Ces règles vous semblent-t-elles motivantes pour les joueurs ?
Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour y jeter un oeil, cela m'aidera beaucoup.

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01 07 2010

exporter des objets 3D de blender vers netlogo

Netlogo propose désormais de créer des simulations en 3D. il ne propose cependant pas beaucoup d'objets en 3D, ni même d'éditeur pour les créer. Un étudiant m'a proposé un script permettant d'exporter des objets crées dans Blender (éditeur 3D) vers le format qu'utilise Netlogo (plateforme de simulation)... Je comptais m'en servir pour le concours wingineer... Après réflexion je pense que cette fonctionnalité 3D de netlogo est trop récente, et aussi qu'elle allait beaucoup compliquer l'accessibilité à la problématique. Wingineer étant un concours pour débutants en programmation, je pense que je n'utiliserai pas la 3D, en tout cas par pour cette édition du concours.

Mais comme je sais qu'il y a des passionnés parmis vous, et souvent loin d'être débutant ;). Je me suis dit que je me devais de vous en faire profiter via ce petit tutoriel...

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Annexe(s) :
09 06 2010

simulateur de gravité en 3D

La dernière version de Netlogo (la plateforme de programmation par agent que j'utilise dans le concours de programmation Wingineer) intègre maintenant la 3D. Les version précédentes étaient simplement 2D. L'intéret de ce langage c'est qu'on peut créer des simulations assez complexes en quelques lignes seulement (moins de 100 pour cet exemple) ...

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Annexe(s) :
18 03 2010

Finale Wingineer

Ça y est la finale Wingineer est passée... 18 candidats se sont affrontés via programmes interposés. Le niveau était très très bon, Vous pouvez voir les vidéo des 10 parties pour vous en convaincre...

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08 02 2010

skin "sous-marine" pour wingineer

Encore une nouvelle skin proposée par un candidat (pseudo du joueur "Dragonaute") du concours Wingineer. C'est plutôt bien vu, les tanks sont remplacés par des poissons qui chassent des petits vers, les arbres sont remplacé par des algues, etc... Mais le mieux c'est tout simplement de regarder la petite vidéo...

18 01 2010

wingineer, nouvelle skin

Voici la video d'une nouvelle "skin" (apparence du jeu) pour Wingineer... Elle a été réalisé par un des candidats, Anthony LE MEE alias Razoor22 ...

Les tanks sont remplacé par des avions, les arbres par des nuages, etc...

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Annexe(s) :
10 12 2009

Gagnez le prix de vos études dans un concours de programmation !

Le concours WINgineer (2009-2010) c'est repartit! L'an dernier la thématique était bucolique, cette année c'est un affrontement direct entre les programmes des candidats ... Le résultats des "affrontements" est diffusé sur youtube sur la chaîne WINgineer...

Les lots sont toujours des années d'études à gagner, à la fois pour les candidats en terminale (visant l'entrée en première année, équivaletn prépa') mais aussi pour ceux ayant deux années d'études supérieures.(entrée en troisième année, en cycle ingénieur.).

Voici la dernière partie déroulée :

16 10 2009

"test run" de Wingineer2 !

jeudi 22 octobre après midi, je vous propose de tester le principe du jeux du concours wingineer2 !
Il s'agit d'une bataille de robots un peu comme les dans les concours de robotique. Cela se déroulera en salle I12b, mon ordinateur fera serveur et permettra de mettre dans une même arène tous les robots que vous pourrez créer...

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Annexe(s) :