Hubert Wassner

Professeur d'informatique

06 05 2011

kinect + reseau de neurone = reconnaissance de gestes

Grâce à la kinect et son système de suivit de corps, nous avons réalisé un système de reconnaissance de geste. Pour cela nous avons utilisé la librairie FANN, qui permet de programmer des réseaux de neurones. Nous avons enregistré une série de gestes que nous avons utilisé pour entrainer un réseau, c'est à dire pour lui apprendre à reconnaitre des gestes. Pour les premiers test nous avons utilisé deux gestes de la LSF (Langue des Signes Française) : "bonjour" et "désolé".

... Et ça marche plutôt bien, on va donc compléter notre "bibliothèque de geste", et pourquoi pas viser d'autres applications, comme un jeu, ou aussi plus simplement piloter un ordinateur (et donc potentiellement n'importe quoi).

Notez ce billet : 6 vote(s)

Vous avez trouvez intéréssant ce billet? Abonnez-vous au flux RSS pour être tenu informé des prochains!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Le lundi 20 mai 2013 à 15:11, par Fred

Bonjour,

Comment est ce que vous avez générer les données servant à entrainer le réseaux de neurones? Est ce qu'il est préférable d'utiliser les images avec la profondeur ou les coordonnée de point? Dans ce cas comment normaliser les points car leur nombre varie beaucoup! Tout commentaire est soumis aux conditions générales d'utilisation décrites dans la charte du blog.Tout commentaire est soumis aux conditions générales d'utilisation décrites dans la charte du blog.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.