L'algorithme pagerank comment ça marche ?
Après les virus, les allergies informatique, ... le prochain malware ? | Baldr, l'outil anti-fraude/anti-plagiat » [22299] lectures
Pourquoi est-ce important ? La plupart des gens utilisent des moteurs de recherche pour trouver ce qu'ils cherchent sur internet. Tout site internet se doit donc d'être bien être référencé, sinon il n'aura aucun visiteur. Choisir les bon mots clés est relativement facile, par contre avoir un indice pagerank élevé est plus compliqué. L'indice pagerank est ce qui définit la position dans les page de résultat des moteur de recherche (pour google évidement, mais les autres moteurs utilisent maintenant plus ou moins le même genre d'algorithme). Il est donc très important de bien comprendre le fonctionnement de ce type d'algorithme pour espérer apparaître sur la première page de résultat (la seule lue dans 95% des cas) ou au moins figurer parmi les premiers. Je vous propose dans ce billet d'éclairer le fonctionnement de cet algorithme ainsi qu'un applet Java permettant d'expérimenter ce type d'analyse. Il s'agit bien sur d'une version simplifiée, mais cela permet de comprendre quand même beaucoup de choses...
(Pagerank du blog :
)Pour directement voir la documentation d'utilisation du programme cliquez ici.
Petit historique
Les premiers moteurs (altavista ou yahoo) ne faisaient qu'indexer, c'est à dire trouver toutes les pages contenant le ou les mots clés recherchés. On pouvait retrouver les pages contenant un mot clé donné mais les résultats n'étaient pas triés efficacement. Le nombre de fois où apparaissait le mot clé faisait apparaître la page en haut de la liste de résultat, ce qui n'est pas pertinent. Le nombre de répétions du mot clé n'est pas un critère intéressant car aisément falsifiable. Il faut faire une analyse plus fine du web pour être capable de mesurer automatiquement l'importance de chaque site. Sergey Brin et Lawrence Page, étudiants à standford on trouvé une solution aussi originale que simple : utiliser l'information des liens entre les pages pour mesurer l'importance des sites, et être alors capable de classer correctement les résultat d'une recherche de mots clés. Cet algorithme s'appelle le « pagerank », il est finalement assez simple (niveau deuxième année d'étude supérieure, je le propose d'ailleurs dans mon cours). Sergey et Lawrence ont créé l'entreprise Google qui est alors le meilleur moteur de recherche du web. Google est devenu très rapidement (et sans aucune publicité) un des moteurs les plus influant du web, les autres (yahoo etc...) on rapidement suivit, mais bien sur cette avancé technologique leur à a permis d'être les « first to market » et donc de prendre une longueur d'avance sur la concurrence... Google essaye de garder cet avantage, en proposant toujours de réelles avancées technologiques, et bien sûr en améliorant l'algorithme pagerank qui est devenu un secret industriel aussi bien gardé que la fameuse recette exacte du coca-cola. La version que j'expose ici reste est une approche à la fois simple et instructive pour comprendre les bases du référencement vu que maintenant tous les moteurs de recherche utilisent des variantes de cet algorithme.
Le pagerank, comment ça marche ...
L'algorithme pagerank calcule un indice de popularité associé à chaque page web. C'est cet indice qui est utilisé pour trier le résultat d'une recherche de mot clé. L'indice est définit ainsi : L'indice de popularité d'une page est d'autant plus grand quelle à un grand nombre de pages populaires la référençant (ayant un lien vers elle). Cette définition est autoréférente car pour connaître le l'indice d'une page il faut d'abord connaître l'indice des pages ayant un lien vers elle... Il existe cependant un moyen assez simple d'approcher une valeur numérique de l'indice.
Tout d'abord il faut voir le web comme un graphe. Chaque page est un noeud du graphe, chaque lien entre page est un arc entre deux noeuds.
Un manière commode pour représenter de telles relations est d'utiliser une matrice (= un tableau) : chaque ligne et colonne représentant un noeud (donc un site) et chaque case de la matrice représente la présence d'un lien entre les 2 pages correspondantes.
Voici un exemple de graphe :
|
|
Site No 0 |
Site No 1 |
Site No 2 |
Site No 3 |
|
Site No 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Site No 1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
|
Site No 2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
|
Site No 3 |
1 |
0 |
1 |
0 |
Note : Pour savoir si il y a un lien entre 2 sites A et B, il suffit de regarder le contenu de la case positionné en ligne A et colonne B : 0 signifie qu'il n'y a pas de lien, 1 qu'il y en a un.
Nous allons appeler cette matrice M. On représente la probabilité de présence d'un internaute sur tous les noeuds de notre graphe par un vecteur V. Dire que l'internaute est sur la page « 1 » s'écrit : V = (0 1 0 0). (attention on commence à compter les pages par 0 c'est donc bien la deuxième valeur qui est à 1 dans ce vecteur).
V' = V*M
on obtient un vecteur V' = (1 0 0 0), c'est justement la probabilité de présence de l'internaute sur les pages : après un clic, l'internaute se retrouve forcement sur la page « 0 ». Il a suivit l'unique lien sortant de la page « 1 », allant vers la page « 0 ». On peut alors re-itérer l'opération et multiplier ce vecteur résultat par M pour voir où se situera l'internaute lors du clic suivant, et ainsi de suite...
Si on faisait partir notre internaute de la page « 3 » : V = (0 0 0 1) le produit V par M donne (1 0 1 0), la somme des composante fait alors 2, c'est gênant pour représenter une probabilité de présence... . Dans la mesure où il impossible de savoir quel liens aura le plus de succès on va considérer qu'il ont tous la même probabilité d'être suivit, cela revient à normaliser la matrice (diviser chaque composante par la somme des valeur de la ligne correspondante), le problème est résolut. La matrice devient alors :
|
|
Site No 0 |
Site No 1 |
Site No 2 |
Site No 3 |
|
Site No 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Site No 1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
|
Site No 2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
|
Site No 3 |
1/2 |
0 |
1/2 |
0 |
Notez que la somme de chaque ligne fait bien 1, et que le produit V * M donne alors V' = (½ 0 ½ 0) et représente alors correctement les probabilités de présence de l'internaute, partant de la page « 3 » et après avoir suivit un lien (« 1clic »). Si on re-itère l'opération , c'est à dire V'*M on obtient (1 0 0 0) au bout du deuxième « clic » de l'internaute. Si on continue on voit bien que le résultat ne changera plus... L'internaute est bloqué sur la page « 0 ». Cela n'est pas très réaliste, on considérera alors que l'internaute repart sur une autre pas, choisie au hasard. Cela revient à ajouter aux pages « cul de sac » des liens vers toutes les autres pages. Du point de vu de la matrice cela revient à trouver les lignes qui n'ont que des 0 et les replacer par des lignes avec 1/3 (dans ce cas précis) dans toutes les cases sauf sur la diagonale (lien d'une page vers elle même). Pourquoi 1/3 ? Tout simplement par ce qu'il y a 4 pages et qu'on considère que l'internaute reprendra son parcours aléatoirement sur n'importe quelle autre page (4(toutes les page) – 1 (celle ou il est actuellement « bloqué ») = 3).
Le processus tel qu'on la définit permet, maintenant, de modélisé raisonnablement un déplacement aléatoire d'internautes sur le réseau de page, modélisé par un graphe. Pour obtenir une vision globale et impartiale de la popularité des pages en fonction des liens qu'elles ont entre elles, il suffit maintenant de supposer que les internautes se répartissent initialement uniformément sur tout le réseau et on les laisse se déplacer jusqu'à ce que leur répartition (le vecteur V) se stabilise au fur et à mesure des itération de multiplication avec M. Dit autrement on commence avec un vecteur V dont toutes les composantes sont égales a 1/N, N étant le nombre total de pages (ou noeuds du graphe). Ensuite on multiplie itérativement V par M jusqu'à ce que le valeur du vecteur V n'évolue plus. On regarde alors la répartition des internautes sur le graphe, cela nous donne l'indice pagerank, plus il est élevé plus il y a d'internautes sur la page, donc plus la page est populaire...
Une recherche se décompose alors en deux étapes :
la sélection des pages contenant les mots clés de la requête.
Le classement , par ordre décroissant, des pages concernées en fonction de leur valeur de pagerank. Cette valeur aura bien sur été calculée précédemment et n'est pas recalculé à chaque requête.
Ces deux actions combinées font un moteur de recherche plutôt efficace...
On voit que algorithme pagerank (simplifié) est finalement assez simple:
- initialisez toutes les composantes de V à 1/N (N étant le nombre de pages ou noeud du graphe)
- calculer V'= V*M, (où M est la matrice représentant le graphe)
- copier le contenu de V' dans V
- reprendre en 2 sauf si les deux vecteurs V et V' sont très proche, dans ce cas l'algorithme est terminé
V ou V' (puisqu'il sont proche la fin de l'algorithme) contiennent les indices pagerank de chaque page. En pratique les valeurs de pagerank sont modifiés pour donner des valeurs entre 0 et 10, pour que cela soit plus « parlant ». Cela n'a que peu d'importance en pratique dans la mesure où on utilise cette valeur uniquement pour la comparaison entre les différents sites concerné par une recherche de mot clé.
Essayez vous même ...
La fenêtre qui s'est ouverte quand vous êtes arrivé sur cette page est une démonstration de cet algorithme réalisé par deux étudiants de deuxième année dans le cadre d'un TP de deuxième année (Vincent GERMAIN & Steevy MONTOUT).
Si vous avez fermée cette fenêtre, cliquez sur le bouton pour recharger la page, elle devrait re-apparaître. (Il faut que Java soit activé sur votre navigateur)
Ce démonstrateur est très simple d'utilisation :
Cliquez avec le bouton gauche de la souris, quelque part dans le cadre vide pour créer des noeuds (représentation d'une page web).
Faite un « drag&drop » (« glissé déplacé ») pour créer des liens entre les pages
appuyez sur bouton gauche de la souris près du noeud de départ
déplacez la souris vers le noeud d'arrivé en laissant le bouton enfoncé.
Relâchez le bouton près du noeud d'arrivé. Le lien est alors crée.
Pour supprimer des noeuds ou liens, faite la même opération que pour la création (clic ou drag&drop) mais avec le bouton de droite.
Le bouton du milieu permet de déplacer un noeud.
Cliquez sur le bouton « Pagerank » pour lancer le calcul « pagerank » sur le graphe ainsi constitué.
Le résultat du pagerank est matérialisé en changeant la taille des noeuds et leur couleur : plus le noeud est grand et tend vers le rouge plus ce noeud regroupera des internautes (=plus sont indice pagerank est grand). Plus précisément le site avec le plus grand pagerank est affiché en rouge avec un grand rayon, tous les autres pages auront ,proportionnellement des cercles plus petits et un rouge moins marqué tendant progressivement vers le jaune plus le pagerank sera faible... Les exemples du paragraphe suivant vous aideront à comprendre la signalétique utilisée dans ce démonstrateur.
Quelques exemples d'analyse pagerank
Tout d'abord il est à noter que cette analyse n'est pas aussi intuitive qu'on puisse le penser. Voyez l'exemple de graphe ci-dessous :

Le résultat du pagerank n'est pas si simple à imaginer ...

Et des modifications simples peuvent amener à des résultats difficilement prédictible...

Un seul liens de plus entre 2 noeuds (qui est la seule différence entre les 2 graphes précédents) modifie considérablement le résultat.
Bref tout cela n'est pas si simple mais ce démonstrateur vous permettra quand même de comprendre quelques règles simples pour augmenter le pagerank d'un site...
Conseils pour augmenter le pagerank d'un site ...
Les liens entrants : toujours positifmais à des dégrés variables
Il est inutile de multiplier les liens provenant de sites avec un faible pagerank. Voir la partie droite du graphe ci-dessous, malgré 3 liens entrant, le site de de droite à un pagerank faible...

Un seul lien entrant, provenant d'un site ayant un pagerank élevé, est beaucoup plus efficace : voir l'exemple ci-dessous.

Notez que la page « donnant » le lien (en bas au milieu) ne perd pas vraiment d'indice pagerank (en tout cas proportionnellement aux autres, et c'est cela qui compte).
Ces liens entrant sont d'autant plus intéressant que le nombre de liens sortant de la page d'origine sont peu nombreux.

La page en bas à droite bénéficie moins du lien entrant provenant de la page qui est a sa gauche (par rapport à la figure précédente) car cette page à maintenant plus de liens sortant.
Les liens sortant : positif ou négatif, selon la topologie
Négatif (si si c'est possible...)
Contrairement à ce qui est souvent cru, certain liens sortant peuvent faire baiser l'indice pagerank d'une page, en tout cas d'un point de vue théorique. Voyez l'exemple ci-dessous :

et après l'ajout d'un lien sortant :

La page en bas à droite à perdu une bonne partie de son indice pagerank... Il est à noter qu'il s'agit là d'un cas un peu particulier et qu'en général un lien sortant a peu de chance de réellement faire baiser le pagerank d'une page. Les exemples simplistes des deux figures précédentes sont peu représentatifs de la topologie du réseau des pages web.
Positif
Avant la création du lien :

après : Notez la différence de taille de la page à laquelle on a ajouté un lien sortant. Sont pagerank a bien augmenté, tout simplement parce que ce lien, retourne sur cette page après un court détour. Il est donc bon qu'un site relie bien ses pages entre elle (ce qui evidement en plus rend le parcours de l'internautre (réél) plus pratique. Cependant attention de ne pas en abuser et de ne pas générer une « link farm »
Les « link farm »
Des « link farm »sont parfois artificiellement crées pour accumuler artificiellement du pagerank. Il s'agit de pages reliées entre elles mais qui n'ont aucun liens vers d'autres pages, et aucune page « cul de sac ». Tout internaute (simulé par l'algorithme pagerank) y pénétrant n'en sort pas. Mettre un lien ver une telle page peu grandement faire baisser le pagerank d'une page et de celles qui y amène. Dans le schéma ci-dessous le réseau de gauche est un réseau « normal », celui de droite une « link farm » :
Avant le lien vers la « linkfarm »


Notez que cette configuration de « link farm » est artificielle (générée par des webmaster peu scrupuleux), pour des pages réelle il y a toujours des liens sortant vers le reste du réseau. Dans l'exemple ci-dessous, un seul lien sortant de la « link farm » retablit la situation.

C'estpourquoi les moteurs de recherche identifient ces sous-réseau particuliers (en remarquant qu'il sont isolé du reste du web) pour les pénaliser.
En résumé
Il est évidement malsain de faire des pages web sans aucun lien sortant ou ne reliant que des pages du même site, car cela forme ce qu'on appelle des « link farm » ce qui est fortement pénalisé par les moteur de recherche (si bien entendu ils s'en rendent compte...). En pratique il n'y a donc pas besoin d'avoir une réelle politique technique de liens sortants si ce n'est que ces liens soient intéressant pour l'internaute. Pour les liens entrant, plus il y en a mieux c'est. Il ne sont cependant pas tous aussi facile à générer et ils n'apportent pas tous le même gain cela dépend du pagerank de la page originaire du lien ainsi que du nombre de lien sortant de cette page.
Quelques exemples
En appliquant ces règles voici le résultat de recherches de mots clés sur google-france. Ces mots clés correspondent à des articles de ce blog, cependant vous pourrez noter que nombre de ces requêtes pourraient assez légitimement ne pas donner ces articles en premier. Il est aussi à noter que, très certainement, une partie du pagerank de ce blog est en partie héritée du site « www.esiea.fr ».
Voici une liste de requêtes sur Google où ce blog est très bien classé alors qu'il existe des pages certainement plus légitimes :
Merci de voter pour cet article, qu'il vous ai plu ... ou non...

Commentaires
Le lundi 4 juin 2007 à 15:27, par Chabi
Sympa comme introduction, à noter que le PageRank seul n'est plus le critère unique pour le classement dans l'index Google. Je conseille fortement un bouquin hyper interessant sur l'émergence du marché de la recherche sur Internet Par John Batelle: http://battellemedia.com/thesearch/ On y apprend qu'aussi novateur qu'il puisse paraitre, le PageRank n'est qu'une adaptation informatique du classement des publications scientifiques qui se citent les unes les autres.
Le mardi 5 juin 2007 à 01:36, par squawk
faire des liens qui pointent vers d'autres pages n'a jamais fait baisser le pagerank d'une page ! Il suffit de reprendre la formule originelle des publications des fondateurs (a Standford à l'époque), le pagerank d'une page est une somme qui ne tient nullement compte des liens sortants... donc je vois pas bien comment on peut arriver à cette conclusion...
Le détail est ici : http://infolab.stanford.edu/~backrub/google.html
Le mardi 5 juin 2007 à 11:40, par Hubert WASSNER
Il s'agit là d'une version simplifié du pagerank (comme spécifié en gras dans l'introduction de l'article) . Elle illustre cette phrase qui vulgarise bien l'idée : "PageRank is a probability distribution used to represent the likelihood that a person randomly clicking on links will arrive at any particular page. " (extrait de la page anglaise de wikipedia sur le pagerank). En français ca donnerai quelque chose comme : "le pagerank représente la répartition des internautes si ils se déplacaient aléatoirement de page en page", donc quelque part, les liens sortants ont leur importance, ne serait-ce parce que un lien qui sort d'une page, entre sur une autre ...
Sur la page francaise de wikipedia sur le pagerank:
--------
Principaux critères du score d'une page
Selon le brevet Google, ces critères sont :
* les liens entrants et sortants ;
[...]
-----------
Bref tout ça pour dire qu'il ne s'agit que d'une version simplifiée, et comme toute simplification , elle comporte des approximations que l'on peut considérer comme des erreurs... Je rappelle qu'il s'agit d'un travail de TP d'étudiants de deuxième année (post bac'), et qu'il s'agit de leur premier programme en Java. Cela me semblerai vraiment déraisonnable de leur demander l'implémentation du "vrai" pagerank lors d'un TP de 6 x 3 h !...
Le mardi 16 octobre 2007 à 14:55, par quid
un truc etonnant A B et C pointe vers D
D pointe vers E
E pointe vers F et G
resultat E a plus de PR que D !
hum
Le mardi 16 octobre 2007 à 16:31, par Hubert WASSNER
C'est exact, mais il est à noter que E à un PR modérement plus grand que D (en théorie ils devraient être egaux), je pense que c'est du à la simplification du calcul du PR.
Je rappelle qu'il s'agit là du code d'étudiants qui faisaient là leur premier programme en Java ... Soyez indulgent avec eux ...
Le mercredi 17 octobre 2007 à 17:32, par Roman
Can I find this page in English somewhere?
Le jeudi 18 octobre 2007 à 00:24, par Hubert WASSNER
Not at the moment, sorry. you may try the google translation service here
Le jeudi 18 octobre 2007 à 08:32, par Jean-Paul
L'article est probablement intéressant pour illustrer graphiquement des relations, mais le Pagerank de Google est ici bien trop simplifié pour illustrer la réalité.
Par ailleurs, vous parlez sans cesse de "Pagerank d'un site". Un site n'a aucun Pagerank, sinon, on parlerait de Siterank. Seules les pages en ont éventuellement un.
Par conséquent, ce que vous appelez "conseils pour augmenter le Pagerank d'un site" n'est pas valable. En toute rigueur, vous auriez dû intituler ces paragraphes "Comment augmenter notre indice Pagerank simplifié d'une page". Cela aurait évité de voir cet exposé à présent repris comme base de travail par certains référenceurs professionnels un peu neufs dans le métier.
Pour mieux comprendre le Pagerank : http://www.webmaster-hub.com/publication/L-algorithme-du-PageRank-explique.html
Par ailleurs, votre définition d'une farmlink est fausse. Voici la première farmlink de la francophonie, fermée depuis quelques années : http://www.populiens.com/ Les autres se sont plus ou moins calquées sur ce modèle. Il ne s'agit en aucun cas de sites en circuit fermé, au contraire : leur but est de booster un site principal, il faut donc au moins qu'elles créent des liens vers ce site et qu'elles récupèrent des liens de l'extérieur.
Le jeudi 18 octobre 2007 à 11:30, par Hubert WASSNER
En effet dans l'article j'ai confondu pagerank d'une page et d'un site. Dans cet article je ne parle que de page rank de page.
Ensuite les "link farm" on en effet pour objectif de donner du page rank à certaines page, pour cela elles accumulent un max de page rank multipliant les page liées entre elles, page rank qu'elle redistribuent alors à un ou plusieur sites (ce que je n'ai pas réprésenté ici, car je le considérai implicite).
Pour ce qui est de la reprise de cet article de vulgarisation sur d'autres sites, je n'y suis un peu pour rien. L'objectif initital était juste de montrer ce que nos étudiants ont fait pour leur premier TP en java...
Le vendredi 19 octobre 2007 à 10:45, par Olivier Duffez (WebRankInfo)
Je partage assez bien l'avis de Jean-Paul : à cause de la simplification excessive (notamment le nb de liens dans les exemples), les débutants peuvent en venir à de mauvaises conclusions à propos du PageRank.
Et puis ce serait sans doute utile de modifier cette phrase d'introduction : "L'indice pagerank est ce qui définit la position dans les page de résultat des moteur de recherche (pour google évidement, mais les autres moteurs utilisent maintenant plus ou moins le même genre d'algorithme). Il est donc très important de bien comprendre le fonctionnement de ce type d'algorithme pour espérer apparaître sur la première page de résultat (la seule lue dans 95% des cas) ou au moins figurer parmi les premiers."
en effet elle est largement fausse, il y a de très nombreux autres critères plus importants que le PageRank qui sont pris en considération pour le positionnement dans Google...
Le vendredi 19 octobre 2007 à 13:27, par Hubert WASSNER
Je pense que je vais arreter de me justifier pour les simplifications qui ont été faite dans cette démo'. Je l'ai déjà largement fait dans les commentaire précédents (voir plus haut)
Une information ne vaut que par son contexte... Regardez tout simplement ce qu'est ce blog avant de critiquer.
- il ne s'agit pas d'un blog sur le sujet du référencement.
- il s'agit d'un blog sur un cours d'informatique.
On traite donc de sujets variés, et souvent avec l'objectif de vulgariser. Cet article semble avoir un regain d'intéret depuis qu'il à été repris sur certain blogs. Ces personnes on apprécié ce travail à sa juste valeur, c'est à dire une démo faite par des étudiants dont l'objectif était de faire leur premier programme en Java... Maintenant la deuxième vague de personnes arrivant à sur cet article ont l'air d'être à la fois plus exigentes et à la fois moins attentive au contexte... Et là oui, je ne sait pas quoi leur répondre de plus que de replacer cet article dans son contexte de projet d'étudiant.
Le samedi 20 octobre 2007 à 15:44, par alex de Referencement Blog
Monsieur Wassner, Bonjour,
Pour le prochain TP, il va falloir corriger tout ca :D
Le samedi 20 octobre 2007 à 23:57, par Hubert WASSNER
Je pense que je ferai un sujet différent... Peut-être sur les graphes sémantiques...
Le vendredi 2 novembre 2007 à 08:11, par Potins
un petit commentaire pour vous dire que votre blog es très plaisant
Le dimanche 11 novembre 2007 à 13:05, par Le Portail du Web, blog SEO
Ce qui a particulièrement attiré mon attention dans cet article, c'est l'hypothèse qu'un site puisse être pénalisé pour ABSENCE de liens sortants, en quelque sorte il capture du PageRank (qui est un flux) mais ne le redistribue pas en dehors de ses propres pages internes. Vous appelez cela une farm link, certes à tort comme l'ont souligné les deux puristes de WRI et du HUB ci-dessus. Mais au-delà de la terminologie, l'idée est plus qu'intéressante. Bravo pour ce TD, vos étudiants ont bien de la chance de pouvoir se pencher si tôt sur ce type de questionnement qui sont le quotidien des référenceurs professionnels.
Le vendredi 28 décembre 2007 à 10:03, par 2a
bonjour oh non pas les graphes sémantiques cette année svp les autres ont eu de la chance l'an dernier d'avoir pagerank et google )
Le vendredi 28 décembre 2007 à 12:31, par Hubert WASSNER
Ne vous inquiétez pas vous aurez aussi des sujets intéressants... Si vous avez de bonnes note en contrôle et en TP vous pourrez choisir votre sujet (et même éventuellement en proposer un). Je viens juste d'en trouver encore un nouveau sur un nouveau système anti-spam . Bref vous trouverez un sujet qui vous plaira.
Le mardi 6 mai 2008 à 14:37, par Industrie
si vous faites un sujet le "linkspam" je vous suggère de lire les articles présents sur cette page : http://www.webmaster-hub.com/publication/
Le vendredi 11 juillet 2008 à 12:53, par Till
Un petit mot juste pour vous remercier de ce site que j'utilise quasiment tous les jours pour m'aider dans mes recherches
Le samedi 18 octobre 2008 à 19:33, par coursgratuit.net
Je partage l'avis d'Olivier Duffer et je rajoute que le page rank n'est pas un facteur suffisant pour une meilleure position sur Google. La preuve est toute claire et évidente, Un article écrit par Olivier Duffer sur son magnifique annuaire va tout de suite se positionner sur la première page des résultats de google alors que son Page Rank est encore 0, et si vous continuer à consulter les résultats vous trouverez plus loins des Pages Rank 4 et 5 même plus.
Quand même je trouve bien d'expliquer cette indice, à ne pas négliger tout de même pour donner une bonne image à son site.
Le mercredi 22 octobre 2008 à 22:47, par Laurent
Visiblement il y a une erreur dans les formules utilisées. En théorie, la moyenne des pagesrank d'un système fermé est égale à 1 (mathématiquement démontrable à partir de la formule). Or ici, nous avons la sommes des pages rank totales (pages isolées ou non) est égale a 1. De plus le page rank réel est compris entre 0 et l'infini (le page rank affiché et le logarithme de base 10 du page rank réel). Ici il est compris entre 0 et 1.
Du coup, serait-il possible de mettre à disposition les codes sources. Je souhaite tenter de les modifier afin de les conformer aux vrais formules du page rank.
Le jeudi 23 octobre 2008 à 17:50, par Hubert WASSNER
(@Laurent) La valeur exacte du page rank n'est pas directement importante, puisqu'on ne s'interesse qu'à la valeur relative du page rank de plusieurs pages pour savoir les quelles présenter en premier. Ainsi que la valeur soit 1 10 ou 100, ce qui importe c'est que les pages seront classées en fonction de l'indice page rank... Après l'échelle usuelle est de le mettre entre 0 et 10 qui est ce que fait Google... Mais dans ce qui est réellement important c'est d'avoir un page-rank élevé par rapport aux autres ...
Malheureusement il s'agit d'un TP qui date un peu maintenant, et je me rend compte que je n'ai plus le codes source correspondant... Cependant, je vais proposer, comme chaque année (au second semestre), un TP sur les graphes en Java, il se peut donc que des étudiants prennent le sujet du Page-rank. il y aura forcement des billets sur le sujet, nous pourrons alors à ce moment la vous mettre en contact avec les étudiants concernés, donc gardez un oeil sur le flux RSS du blog ..
Le mardi 11 novembre 2008 à 08:59, par streaming
Merci pour ces explications, c'est quand même très complexe mais grâce à votre petit outil de simulation c'est tout de suite plus simple à comprendre. Sinon en complément d'information il y a ce tableau qui estime le nombre de backlinks qu'il faut suivant les différents pagerank : http://sc-web.org/wp-content/uploads/2008/07/pagerank-and-backlinks.jpg
Le mardi 2 décembre 2008 à 11:29, par misterysteph
Bonjour,
Point de vue analyse mathématique et algorithmes sous matlab il y a aussi ce doc de cleve Moler. http://www.mathworks.com/moler/exm/chapters/pagerank.pdf histoire d'ajouter une pierre en mousse à l'édifice.
Le vendredi 2 janvier 2009 à 12:13, par Chaussures sport
Merci Hubert pour cet article intéressant
Je ne manquerais pas de suivre le flux RSS de votre blog ...
J'ai une question à laquelle je n'ai jamais su répondre : Une page de notre site à pagerank 1 sort devant une page à pagerank 3 dans google alors que les termes et leur densité sont sensiblement les mêmes dans ces 2 pages ... Comment est-ce possible ? Le trustrank ne doit pas intervenir vu que c'est le même site non ?
Merci d'avance si vous avez une réponse
Le dimanche 4 janvier 2009 à 13:10, par Hubert WASSNER
Il y a maintenant des tas d'autres critères pour classer les pages résultant d'une requête. C'est un véritable métier que de connaitre ces subtilités et surtout leurs évolutions au jour le jour, je n'ai donc malheureusement pas la réponse à votre question...
Le mercredi 18 février 2009 à 12:44, par Unibet
J'avoue que la partie PR mérite d'être complété comme il a été stipulé dans les précédents commentaires. Cependant, ce post permet quand même de se donner une vision globale de la chose, pour un néophyte c'est un bon point. Alors je vous remercie pour cet article fort interessant et j'attends avec impatience un prochain article sur le Trust Rank
Le dimanche 22 février 2009 à 01:45, par Morgan
Comme toujours, certains aiment critiquer par principe... Ce modèle n'est surement pas parfait, et n'inclue pas tous les critères de Google pour établir son pagerank, et le positionnement mais il a le mérite d'expliciter bien des choses et tout cela très simplement.
Je me suis amusé à le tester sur plusieurs de mes sites, en reproduisant exactement le même schema, mais juste en terme de liens internes et c'est surprenant car les résultats sont cohérents avec ce que j'ai en PR "véritable".
Alors évidemment, le référencement ni le pagerank ne se résument uniquement à cette formule, mais je salue le travail de ces 2 étudiants et j'espère Mr Hubert WASSNER que vous continuerez à donner des TP aussi interessant à vos étudiants
Pourquoi pas tenter d'améliorer ce module avec de nouvelles données, comme celles présentes ici : http://www.kriblogs.com/syp/le-pagerank-6245.html et http://www.kriblogs.com/syp/augmenter-pagerank-6250.html
Le dimanche 22 février 2009 à 23:31, par Gnomecorp
Exact, Sylvain explique cela très bien.
Le jeudi 5 mars 2009 à 11:24, par Bwin
Belle explication, merci beaucoup ! Cela va beaucoup m'aider dans mon apprentissage du SEO !
Le lundi 30 mars 2009 à 14:36, par Cédric LEPLANQUAIS
Bonjour, Déjà je tiens à vous remercier pour ce cours. Que ce passe t-il dans le cas ou l'on a plusieurs pages creuses("Cul de sac").
Par exemple:
Matrice M:
0 0 0 0 1/2 0 0 1/2 1 0 0 0 0 0 0 0
Du point de vu de la matrice M on trouve les lignes avec des 0. Ensuite faut-il les remplacer par la valeur 1/2. Nombres de pages = 4 Nombres de liens creux = 2 Faut-il donc faire ce calcul? 1/(4-2)=1/2
Merci de me répondre.
Le jeudi 2 avril 2009 à 11:31, par betclic
Merci pour cette analyse très intéressante ! Cet article est fortement utile pour nous les adeptes de l'optimisation des résultats dans les moteurs de recherches...
Le jeudi 2 avril 2009 à 11:32, par unibet
L'outils de simulation ne fonctionne pas depuis mon ordinateur, comment faire ? Merci d'avance !
Le jeudi 2 avril 2009 à 11:34, par bwin
L'index de google réponds à un grand nombre d'algorythme, nous découvrons peu à peu la recette magique grâce à ce genre d'article, j'en profite donc pour te remercier mais il va nous falloir continuer à persévérer pour tenter de perser le mystérieux secret googeulistik !
Le vendredi 3 avril 2009 à 20:31, par Denis
Y a aussi la version Oracle de Delphes. ;+) Votre version est excellente. Bon buzz.
Le lundi 6 avril 2009 à 09:29, par Hubert WASSNER
(@Cédric) les pages "cul de sac" sont gèrée comme ceci : on suppose qu'un internaute arrivant sur une telle page décide alors de repartir ailleur (via ses bookmarks ou un moteur de recherche). Bref les internautes arrivés dans un cul de sac doivent être uniformément répartit sur le graphe. Ainsi (et ça peut paraitre bizarre) les noeuds "cul" de sac sont transformé en noeud qui ont un lien vers tout les autres noeuds. Comme cela fait beaucoup de lien, après l'étape de normalisation, cela fait des liens avec des valeurs très faible.
Le mardi 21 avril 2009 à 09:55, par Cédric Leplanquais
Merci pour votre réponse.
Le jeudi 30 avril 2009 à 12:01, par sportingbet
Voila une explication claire qui me fait mieux comprendre le foncionnement des moteurs et google en particulier. Merci
Le lundi 4 mai 2009 à 15:37, par Bookmaker
Merci pour cette article très intéressant !
Le vendredi 8 mai 2009 à 21:00, par Betclick
C'est superbement bien explique, je me posais pas mal de question sur le référencement, merci.
Le lundi 11 mai 2009 à 10:37, par 888Sport
Article très intéressant en ce qui me concerne. En tant que néophyte, ces informations me seront très utiles pour mon nouveau job. Merci beaucoup !
Le mardi 12 mai 2009 à 19:21, par site pari
Très utile le soft pour calculer le page rank et étudier le positionnement d'un réseau de sites. C'est vrai que la popularité des liens entrants contribue beaucoup à l'augmentation du PR. Merci pour cette analyse claire et complète du page rank.
Le mercredi 13 mai 2009 à 12:17, par unibet
super diagnostic, votre analyse est très intéressante, grâce a votre article j'ai enfin compris l'erreur que je fait a chaque fois quand je liée mes sites tous entre eux. Merci beaucoup
Le dimanche 31 mai 2009 à 08:47, par pret personnel
Bonjour
Merci pour l'article. Auriez vous d'autres sources en français sur ce thème de l'algo de google ?
Le lundi 1 juin 2009 à 21:01, par encena
Je vous félicite pour l'application de calcule en javascript c'est vraiment un travail de pro! vos analyses sont exacts.
Merci pour cette article et bonne continuation.
Cordialement, Encena
Le mercredi 3 juin 2009 à 01:29, par Petit
Enfin j'aus compris comme Google calcule lrs PR des pages. Merci pour l'article détaillé.
Le jeudi 4 juin 2009 à 13:33, par betclic
Le pr est sinmple a calculer tout fois il n y a que google qui a cette science exacte
Le samedi 6 juin 2009 à 22:23, par G2X0
merci bien pour cette explication plus que complète, et euh :p:p j'me met a lecture de ce pas
Le dimanche 7 juin 2009 à 08:50, par adil
sujet daté de 2ans mais tres interessant merci pour ce TD je veux juste savoir cette algorithm ne se change pas avec le temps. les moteurs de recherche utilisent toujuors le meme algorithm ? Merci une autre fois
Le lundi 8 juin 2009 à 11:49, par Hubert WASSNER
(@adil) il ne s'agit là que de l'explication d'un principe général, chaque moteur de recherche implémente le sien et utilise encore bien d'autres techniques encore pour améliorer l'extraciont automatique d'information. Et ces algorrithme son modifié, adapté, très souvent.
Le mercredi 10 juin 2009 à 13:20, par Betclic
Merci et encore mille merci pour ces explications qui m'ont aider a trés bien avancer et travailler ma page rank! cela m'a fait avance dans mon classement dans les moteurs de recherche.
Cordialement Betclic
Le mercredi 24 juin 2009 à 18:56, par voyance
Mr WASSNER vous m'inspirez vraiment une grande sympathie et respect. Votre travail est simplement remarquable et de plus votre patience me déconcerte. Bravo !
Le vendredi 7 août 2009 à 17:28, par Maria
Enfin j'ai compris l'algorithme de la PR
Le mardi 11 août 2009 à 10:32, par voyant
Mr WASSNER votre article sur le pageRank est t'il toujours valable, étant donné les changements constants de l'algo de Google ?
Juste au passage, je rajoute que je me régal à lire votre blog !
Le mercredi 12 août 2009 à 11:21, par Betclic
Super merci !
Le mercredi 19 août 2009 à 16:19, par référencement marseille
La simplification, cela a parfois du bon... surtout quand il s'agit d'expliquer à des clients quels facteurs vont influencer le positionnement de leur site. Merci pour cet article!
Le jeudi 20 août 2009 à 17:51, par Bonus Sportinbet
Merci pour cette article En tant que webmaster j'ai enfin compris comment google établissait leur pagerank N'hésitez pas à publier d'autres infos de ce types si vous en avez d'autre
Le vendredi 21 août 2009 à 00:51, par bonus betclick
merci por ce bon site.
Le jeudi 17 septembre 2009 à 01:02, par Unibet.fr
Merci pour toutes vos explications pour tout ce concerne le référencement, votre site est super intéressant !
Le vendredi 18 septembre 2009 à 22:50, par unibet
Merci pour ces informations vous m'avez vraiment aidée! Amicalement
Le jeudi 24 septembre 2009 à 00:02, par mutuelles
très intéressant, reste un peu difficile à assimiler pour les non mathématiciens comme moi!! ca n'empêche j'en ai appris assez sur le pagerank mystérieux de google
Le mercredi 30 septembre 2009 à 15:59, par betclic.fr
Merci pour tous ces renseignements qui me sont très utiles pour le référencement et l'éventuelle amélioration de mon site web sur google.
Le mercredi 14 octobre 2009 à 17:46, par Betclic
Explication concrète et bien abordée, merci pour ce petit cours professeur !!
Le jeudi 29 octobre 2009 à 16:08, par voyant
Mr WASSNER je tiens a vous remercier personnellement pour votre travail qui me permet a moi aussi d avancer mon page rank avec des explications rationnelles
Le mercredi 4 novembre 2009 à 22:57, par bwin.fr
Votre article est très intéressant et instructif, il va beaucoup m'aider dans mes recherches sur le référencement.
Le jeudi 5 novembre 2009 à 16:19, par vente pas cher
En effet la méthode de calcul du pagerank évolue en permanence, même si les bases de l'algorythme n'ont pas changées depuis au moins 3 ans
Le mercredi 18 novembre 2009 à 16:48, par pari sportif
Bonjour, Ce billet pour vous encourager a poursuivre cet effort de vulgarisation. Bonne continuation.
Le jeudi 10 décembre 2009 à 17:42, par promotion eurostar
Très bon article sur le PR de Google, cependant, je pense que cette notion est ammenée à disparaitre petit à petit. Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Le mardi 15 décembre 2009 à 21:21, par Jeux de moto
D'ailleurs j'aimerai qu'un jour google tombe. Trop ras le bol de ce monopole. Il n'y a aucune concurrence en france ...
Le vendredi 18 décembre 2009 à 16:20, par Jeux
Merci professeur
Le lundi 21 décembre 2009 à 08:44, par Simulation pret immobilier
Votre description du PR est extrêmement détaillée. Je n'avais jamais vu une description aussi exhaustive auparavant.
Merci beaucoup.
Le dimanche 27 décembre 2009 à 19:30, par unibet
Tout marche trés bien pour moi, merci beaucoup pour cet outil.
Le dimanche 27 décembre 2009 à 22:12, par simulation crédit auto, prêt auto
Vraiment interessant, surtout la partie sur les link farm.
Le vendredi 8 janvier 2010 à 22:51, par JLokVxdhyfLwLAyLaS
comment4,
Le vendredi 8 janvier 2010 à 22:54, par sportingbet.fr
Merci pour ces précieux renseignements qui vont m'être très utiles pour mon travail.
Le lundi 18 janvier 2010 à 21:45, par site de paris en ligne
Je félicite l'auteur de cet article très instructif.
Le mardi 19 janvier 2010 à 16:32, par Google
sitedeparissportifs.fr tu devrais avoir honnête de tous ces spam!
Le dimanche 31 janvier 2010 à 13:44, par Aurélien
Merci pour l'article et l'effort de vulgarisation.
Il y a de nombreux spams dans les commentaires de ce billet
Le dimanche 31 janvier 2010 à 16:26, par référencement agadir
Wow ! Merci pour le cours PageRank
Le lundi 1 février 2010 à 19:42, par Petites annonces
Merci pour cet article franchement très complet qui a du vous demander beaucoup de temps !
Le lundi 1 février 2010 à 19:46, par Consultant référencement
De plus en plus dur de monter non ? Je travaille dans le web depuis longtemps et maintenant je remarque que pour gagner des places c'est de plus en plus difficile. TOut le monde a repéré qu'Internet est un nouvel "or" où beaucoup peuvent s'enrichir... alors maintenant la concurrence elle devient hyper rude !
Le lundi 1 février 2010 à 19:49, par Echantillons gratuits
Merci pour votre article sur le Page Rank très intéressant.
Le vendredi 5 février 2010 à 10:47, par Bonus pari sportif
Bon j'attends la google dance pour voir mon PR changer, normalement je dois prendre 4 points grâce à vos conseils. Merci.
Le lundi 15 mars 2010 à 04:00, par filmstream
Le Pagerank est-il vraiment crucial pour avoir des visiteurs sur son site ? On entend vraiment tout et n'importe quoi sur le sujet c'est déroutant. Merci pour cet article !
Génial la prévisualisation du commentaire en live !
Le mardi 16 mars 2010 à 22:56, par rami
Merci pour ces précieux renseignements, thanks
Le mardi 16 mars 2010 à 22:58, par photographe bébé
Merci pour cette article!
Le jeudi 18 mars 2010 à 18:06, par air max chaussures
Je pense que cela est très intéressant, même si c'est un peu difficile de les comprendre.
Le mardi 23 mars 2010 à 21:27, par Jeux de moto
Cool des explications sur le pagerank !!
Le mardi 23 mars 2010 à 23:08, par ccile
MERCIIII j'ai enfin compris le principe... enfin dans ces grandes lignes meme si l'article date un peu je pense qu'il est toujours d'actualité
Le mercredi 31 mars 2010 à 05:52, par Streaming gratuit
Merci pour l'article très bien expliqué
Le mercredi 14 avril 2010 à 13:36, par streaming
Votre description du PR est extrêmement détaillée. Merci beaucoup.
Le mardi 20 avril 2010 à 21:08, par Jeux de moto
Un peu compliqué mais cela éclaire pas mal sur cette manière de calculer le pr.
Le mercredi 21 avril 2010 à 16:32, par Matthieu
Merci, mais ce que je comprends pas c'est que la démonstration semble indiquer qu'on gagner du Pagerank total, il me semblait qu'il s'agissait d'un jeu à somme nulle où ce que l'on gagne quelque part on le perd autre part.
Le jeudi 22 avril 2010 à 11:19, par Hubert WASSNER
(@Matthieu) un jeu à somme nulle ne veux pas dire que ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre (sinon tout le monde à un score nul), c'est plus à prendre dans le sens : ce qu'on gagne on le prend à quelqu'un d'autre... Une page gagne des "points" que lui donnent d'autres pages reliant vers elle. Ces "points", une fois comptabilisé, sont être redistriué, par des lien sortants (ou au hasard il la page est un "cul de sac")....
Le jeudi 22 avril 2010 à 14:39, par Matthieu
@Hubert Merci, mais dans le cas de "on rajoute un lien et tout change. fig. 3) il semble que le Page Rank total croisse...
Le vendredi 23 avril 2010 à 12:39, par Hubert WASSNER
(@Matthieu) oui un lien peut "tout changer", un site avec un page rank fort, si il ne fait qu'un lien de sortie, l'heureu bénéficiaire du lien va bien progressé en page rank. Mais en pratique il est rare qu'un site avec un fort page rank n'ai qu'un seul lien de sortie...
Normalement la somme de "points" distribué est constante, donc le page rank total n'augmente pas. c'est la répartition relative des "points" qui dicte la popularité d'un site... Dit autrement ce n'est pas la valeur absolue qui importe, mais c'est d'en avoir "plus que les autres"
...
Le mardi 4 mai 2010 à 11:26, par leboncoin
Merci pour ces exemples détaillés au sujet du pagerank.
Le mardi 4 mai 2010 à 23:44, par jeux de course
Personnellement je pense que le pagerank ( la barre ) ne sert plus à rien car il ne donne aucune information pour les webmasters que avant donner beaucoup de valeur aux sites avec des gros pange rank
Le jeudi 6 mai 2010 à 14:15, par Paris sportifs
Un peu compliqué pour moi tout ça!
Le vendredi 7 mai 2010 à 16:10, par Themis cosmetique
Des explications simples pour comprendre le PR, merci. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Le vendredi 7 mai 2010 à 16:13, par Cosmetique bio
Je viens de comprendre le fonctionnement du module, c'est vraiment top
Le dimanche 9 mai 2010 à 16:20, par watch tv episode
Article très très intéressant, merci beaucoup.
Le samedi 15 mai 2010 à 07:41, par ed hardy
Votre description du PR est extrêmement détaillée. Merci beaucoup.
Le samedi 22 mai 2010 à 12:57, par meuble industriel
L'algorithme du pagerank est complex mais à la fois logique. Merci pour les explications sur ce brevet !
Le samedi 22 mai 2010 à 12:58, par voyance gratuite
Etant un fana du web et des techologie, votre explciation sur ce brevet dépose par Google est une vraie mine d'or. merci!
Le jeudi 27 mai 2010 à 19:40, par paris sportifs
merci pour ce precieux renseignement!
Le mercredi 9 juin 2010 à 23:27, par t-shirt musique
merci pour ces explications avec des shéma car j'avais lu des explications j'avais rien compris. Maintenant c'est bon :D
Le mardi 15 juin 2010 à 11:16, par eurosportbet
Excellente animation, quelques critères ne sont cependant pas intégrés je pense a l'age du domaine et aux extensions plus tous les criteres que nous ne connaissont pas ! Tres beau travail de vulgarisation en tout cas j ai bien joué avec l anim js
Le jeudi 17 juin 2010 à 16:22, par wawa
Super article sur le Page Rank de Google. Merci
Le samedi 19 juin 2010 à 17:07, par film megaupload
merci pur l'explication à propos du pagerank même si le pagerank n'est plus ce qu'il était mais c'est à mon avis toujours important surtout pour le passage régulier de google sur nos sites.
Le dimanche 20 juin 2010 à 22:12, par paris en ligne
merci super article !
Le lundi 28 juin 2010 à 17:16, par Pronostics
Le Pagerank est quelque chose de très clair mais a la fois vraiment obscur. Le chiffre indiqué représente la popularité d'une page sur la toile mais pas si Google la "trust". Et c'est ce dernier point le plus important car c'est de la que dépend le classement final sur le moteur de recherche.
Le mercredi 30 juin 2010 à 16:42, par Forex
merci
Le mercredi 30 juin 2010 à 16:42, par Forex
merci
Le mardi 6 juillet 2010 à 07:44, par Badoo
Super article ! Merci pour cette explication sur l'algorithme complexe du pagerank.
Le mardi 6 juillet 2010 à 13:58, par Le tour du monde de Sylvain et François
Le plus important c'est de faire un site avec des liens intéressant pour les internautes. Google s'en rendra compte.
Le lundi 26 juillet 2010 à 18:41, par Leboncoin
Excellent article sur le pagerank ! Bravo, un article bien précis et didactique !
Le mardi 27 juillet 2010 à 03:01, par microsoft points
Le Pagerank est quelque chose de très clair mais a la fois vraiment obscur. Le chiffre indiqué représente la popularité d'une page sur la toile mais pas si Google la "trust". Et c'est ce dernier point le plus important car c'est de la que dépend le classement final sur le moteur de recherche.
Le mercredi 28 juillet 2010 à 10:41, par petite annonce gratuite
Beaucoup de gens connaissent le fonctionnement principal du page rank , mais personne ne connais tout ses secrets, moi non plus malheureusement.
Le mardi 3 août 2010 à 16:31, par Infographiste
Mouais. Je pense qu'il ne faut pas trop accorder d'important au PR d'un site, celui-ci peut gagner comme perdre un ou plusieurs points sans que cela n'affecte en quoique ce soit son référencement. C'est surtout un repère pour beaucoup.
Le lundi 9 août 2010 à 08:45, par placement argent
Merci d'avoir pris le temps de discuter. J'ai besoin de vous dire, vous avez raison sur. Ça vous dérange si je me réfère à ce blog de ma newsletter?
Le mercredi 11 août 2010 à 04:31, par ideal places to locate
Absolument d'accord avec ce que vous avez dit. Votre explication est certainement plus facile à comprendre.
Le lundi 16 août 2010 à 12:38, par paris sportifs en ligne
Merci pour tous ces renseignements au sujet de la pagerank, cela va beaucoup m'aider dans mon travail.
Le lundi 16 août 2010 à 12:40, par paris sportifs en ligne
Merci pour tous ces renseignements au sujet de la pagerank, cela va beaucoup m'aider dans mon travail.
Le mercredi 18 août 2010 à 09:50, par audit referencement
"Mettre un lien ver une telle page peu grandement faire baisser le pagerank d'une page et de celles qui y amène."
je ne suis pas d'accord, mettre des liens sur une page ne fait pas baisser son PR, par contre cela dilue la valeur des liens ce qui fait une grande différence
Le mercredi 18 août 2010 à 16:47, par comparateur de cote
Sympa comme explication au Pagerank.... même si today on voit des sites à PR inférieur globalement mieux référencé que d'autre à plus fort PR... Bref structure, contenu, liens... + peut etre une petite touche perso
Le vendredi 27 août 2010 à 15:12, par Matthieu-Paris
Merci pour la démo, y'a t-il votre support de cours disponible ?
Ajouter un commentaire