Claire Leroux-Gacongne
Responsabilités :
Docteure en Art et sciences de l'art de l'université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, ma spécialité est la critique de l'art numérique (titre de ma thèse sous la direction de Dominique Chateau : "La réponse de la critique à l'art numérique - archéologie d'un discours" ).
En juin 2007, j'ai créé à l'ESIEA, où j'enseigne depuis 7 ans, le laboratoire de recherche ARNUM (Art et recherche numérique) pour les étudiants, les artistes et les institutions culturelles.
Je suis membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA), et par là-même, critique d'art contemporain (en particulier numérique).
Trésorière du CRI (Centre de Recherches sur l'Image) à l'université Paris 1, je suis aussi membre du groupe de recherches "arts et TICs" à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord depuis 2005.
Depuis septembre 07, je suis responsable scientifique de l'archive Raoul-Jean Moulin, déposée au MACVAL (Musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine) pour le compte du Conseil Général du Val-de-Marne.

Fonction :
- Je suis enseignante -chercheuse titulaire en Formation Humaine à l'ESIEA. Qu'est-ce que c'est ? Pour l'ESIEA, cliquez sur le logo du blog. Pour la Formation Humaine, c'est plus vaste car ce n'est pas une matière à proprement parler mais un ensemble qui va de l'éthique au développement de compétences à travers des activités variées : techniques d'expression écrite, orale, visuelle et multimédia, méthodes de citation et respect de la propriété intellectuelle, apprentissage des langues, préparation à la présentation en public, développement personnel, pyschologie des relations, élaboration du projet professionnel, ateliers de créativité.
Personnellement, j'enseigne les techniques de communication écrite, visuelle, la méthodologie appliquée à la recherche et aux projets, les techniques de présentation et d'exposés, la réflexion sur le projet professionnel, la culture générale et la technoculture et, bien sûr, la créativité.
Je suis aussi responsable pédagogique de la Licence 1.