Claire Leroux

Professeur de formation humaine / Exploratoire ARNUM

08 12 2014

4A - projet professionnel / Colloque ESIEA


10 10 2014

Projet Flower 2.0 de Pierre Estève - Prototype 1

La journée Portes ouvertes de l'ESIEA a été l'occasion de tester les différents capteurs, leds et émetteurs ainsi que la communication entre les fleurs. La journée a été constructive puisque le dispositif a fonctionné 9 heures non stop sans aucun bug. Elle a aussi permis de tester les comportements des visiteurs vis à vis de Flower 2.0.

Lire la suite

10 10 2014

Un futur pour vos œuvres numériques - Séminaire Le Cube / ARNUM / PAMAL

Le 12 novembre prochain, ARNUM et le laboratoire PAMAL de l'école d'Art D'Aix-en-Provence animent un workshop sur la pérennisation du numérique dans l'art contemporain, une ligne de recherche commune aux deux laboratoires.
Un futur pour vos oeuvres numériques

Réservation obligatoire au 01 58 88 3000
10 10 2014

PlayMeLightMe - Lnlo - TaiKoo Li Light Festival 2014

Laurent Brun et Hélène Eastwood investissent à nouveau les nuits chinoises, pour proposer une installation très interactive: chaque note jouée sur un piano déclenche la réaction lumineuse de tubes verticaux, comme le ferait une montée de sève dans des végétaux. A la suite du souffle vital - Prana- c'est la musique qui donne ici la vie à ces tubes artificiels.

PlayMeLightMe from lnlo on Vimeo.

30 09 2014

Projet professionnel 1A

Trame du cours ENT1191

09 09 2014

Nouvelle exposition de TweetTime


La première version numérique de Tweet Time est à nouveau exposée;
Elle prendra place dans une grande exposition monographique d'Olga Kisseleva - Mondes sensibles, au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains du 17 septembre au 14 décembre.

Programme : www.cda95.fr
29 08 2014

Scénocosme - projet arnum 2014-2015

L'objectif de cette collaboration est l'élaboration d’un dispositif interactif pour le projet d’exposition en octobre 2015 : Matière Noire
Ci-dessous l'exposition en cours de Scénocosme au Brésil - FILE 2014 (Electronic Language International Festival)

Lire la suite

29 08 2014

Flowers 2.0 de Pierre Estève: projet arnum 2014-2015

Pierre Estève est un artiste plasticien et musicien. Depuis 2 ans, il a commencé un projet d’installations de grande envergure. Il anime différents espaces de fleurs monumentales réalisées en bouteilles de plastique recyclées.

Lire la suite

29 08 2014

Tweet Time – ARNUM/Olga Kisseleva – 2nd prototype

Tweet time has been designed by the famous artist Olga Kisseleva and the ARNUM laboratory in a real collaboration. The principle: we never have enough time. Tweet time is a clock which moves back each time a tweet with the expression “no time” is sent. This art creation in three parts: a simulator, a physical prototype for the tests and a big physical prototype for exhibitions. The first one is realized in March and where exhibited twice since (see article below)

Lire la suite

29 08 2014

Dixit from Laurent Brun – ARNUM collaboration

Tamonwan Promploy and Chanyapat Suphatsaraphiphat (from KMutt University) have worked this summer in collaboration with Laurent Brun on his artistic project “Dixit”, conceived with Hélène Eastwood.

Lire la suite

06 05 2014

Decalage horaire pour Tweet Time - Départ pour Istanbul

Tweet time part en Turquie pour l'exposition monographique "Time is money" d'Olga Kisseleva.
Du 9 mai au 7 juin, le programme tournera en continu avec une extraction des tweets en anglais et le filtre: "no time". La masse des tweets étant beaucoup plus importante en anglais qu'en français, on peut se demander de combien de temps l'horloge va reculer (à raison d'une seconde par tweet capté).
Lire la suite

28 03 2014

Rapport de la recherche

Superbe cru pour 2013: Participation au festival Vidéoformes et à la Biennale de Venise pour les étudiants, au Salon Réalités Nouvelles, à la Fête des lumières de Lyon, à la biennale La science de l'art et à Show-Off Paris - the digital art fair pour les chercheurs.
Merci à Laurent Brun, Pierre Schott, Tania Le Goff, Christophe Bruno et Moulla Diabi pour leur travail créatif et d'encadrement. Et d'énormes félicitations aux étudiants (espoirs recherche) qui ont rendu vivantes ces oeuvres et qui ont travaillé sur les thèmes de réflexion Art & science du laboratoire ARNUM.:
Thomas Bejuit, Loïc Billoët, Emmanuelle Claeys, François-Xavier Delassus et Sylvain Prudhon
Un grand merci aussi aux artistes avec qui nous avons travaillé cette année: Triny Prada et François Maurin
L'activité d'ARNUM est décrite pp13 à 33.
Annexe(s) :
10 12 2013

Mise en scène de lumières : ARNUM & FM

Depuis novembre dernier, Loïc Billoët, étudiant en 5ème année à l'ESIEA, travaille avec l'artiste François Maurin à la mise en lumière de ses instruments mécanisés.
Objectif : faire jouer des partitions de LEDs comme jouent les notes de musique de l'orchestre.
Il est possible de faire varier la couleur, la durée d'allumage et l'intensité de chacune des LEDs. FM programme ses partitions lumineuses sur son PC avec ces variables comme il programme ses instruments robotisés. Et s'il veut changer d'ambiance pour un concert particulier, pas de problème (si ce n'est du travail); les instruments peuvent se coordonner aux jeux de lumières.

Beaucoup de travail de la part de Loïc et une belle réussite : sa mise en lumière est utilisée dans la tournée du musicien. Rz au Café de la danse le jeudi 13 février pour le soutenir et vous émerveiller.
25 09 2013

ARNUM à la Journée Neurosciences, Esthétique et Complexité

Vous trouverez ci-après le programme du premier événement du Groupe de Recherches "Esthétique Arts et Sciences (ESARS)" organisé par le CNRS :
Journée Neurosciences, Art et Esthétique
Samedi 28 septembre 2013,
de 9h à 19h Amphithéâtre Lavoisier
Centre Universitaire des Saint-Pères
45 rue des Saint-Pères, 75006 Paris

Lire la suite

09 09 2013

Propriété intellectuelle - droit d'auteur et plagiat

Le plagiat est devenu une pratique culturelle. A la facilité du copier/coller s'associe la crainte de ne pas savoir, bien sûr le résultat inexorable de la nonchalance estudiantine sans oublier le risque zéro. Comme il n'y avait rien à perdre, il y avait tout à gagner. Mais c'est du passé.
En espérant que ce cours changera vos habitudes et vous donnera les moyens de ne plus plagier et d'ainsi augmenter votre créativité.
Pour rappel, le lien pour :un référencement de vos citations en bonne et due forme