Claire Leroux

Professeur de formation humaine / Exploratoire ARNUM

22 05 2015

Une nouvelle star est née - Alban Gonzalez - Apprenti ESIEA 5A

Le concours Talents du Numérique devait départager quelques 115 projets pour en sélectionner et honorer seulement 5. Hier soir, Alban Gonzalez a été l'un des heureux élus (catégorie Réseaux sociaux) et sera parrainé par des présidents de Syntec numérique.
Inscrivez-vous sur http://groovlr.co/
Vous le reconnaîtrez sur le plateau de BFM TV (photo: Franck Pissochet). Et dans la suite, l'interview d'hier soir.

Lire la suite

26 04 2015

Artistes et scientifiques au code à coude - Le Cube

Mercredi 6 mai, séminaire organisé par Claire Leroux en partenariat avec le Cube. Une journée complète de confrontations d'expériences de partenariats et de collaborations, avec un éclairage juridique en fin de journée, et une table ronde où le public sera invité à poser ses questions et à partager sur la question.
9h30 - 18h, gratuit sur réservation

Lire la suite

14 03 2015

#ArnumEsiea - visualisation du flux de données de Twitter

Test en live pour la Journée Porte Ouverte de l'ESIEA. Tweetez #ArnumEsiea

Lire la suite

08 01 2015

Révoltant, Désolant, Navrant, Desespérant

21 12 2014

Raoul-Jean Moulin vient de mourir

PASSEUR ENGAGE D'UN ART SANS FRONTIÈRES
Figure majeure de l'art contemporain entre les années 60 et 2000, le critique d'art, commissaire d'exposition et médiateur Raoul-Jean Moulin fut un infatigable découvreur de talents aux côtés de son ami Pierre Restany. Louis Aragon est le premier à avoir salué son œil et sa plume, mis au service des Lettres Françaises (1958-1972), d'Opus International (1967-1972) et de L'Humanité (1974-1998).
Commissaire de nombreuses expositions – dont celle du Pavillon Français de la 36ème Biennale de Venise en 1972 où il a réuni Viseux, Boltanski, Titus-Carmel, Hernandez et Le Gac - voyageur audacieux et déterminé à faire entendre la voix de l'art durant la Guerre Froide, il a fait connaître en France - et au-delà - le travail d'artistes contemporains des ex-URSS, RDA, Tchécoslovaquie et Yougoslavie – Kijno, Kolar, Mlynarcik, Mihaïlovitch...
A l'avant-garde de la création en France, il fut l'un des piliers de la Biennale de Paris pendant 15 ans, co-fonda la série des Donner à Voir, créa Châtillon des arts ainsi que de nombreuses expositions dans le Val-de-Marne. Nommé directeur du Fond Départemental d'Art Contemporain du Val-de-Marne en 1982, il a constitué l'importante collection à l'origine du MAC/VAL, avec des noms tels que Asse, Manessier, Debré, Villeglé, Soulage...
Secrétaire général de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA) et reconnu par de nombreuses distinctions, Raoul-Jean Moulin, atteint par un grave accident de santé, a fait don au MAC/VAL de ses archives en 2007.

Biographie détaillée de Raoul-Jean Moulin ci-après

Lire la suite

08 12 2014

4A - projet professionnel / Colloque ESIEA


10 10 2014

Projet Flower 2.0 de Pierre Estève - Prototype 1

La journée Portes ouvertes de l'ESIEA a été l'occasion de tester les différents capteurs, leds et émetteurs ainsi que la communication entre les fleurs. La journée a été constructive puisque le dispositif a fonctionné 9 heures non stop sans aucun bug. Elle a aussi permis de tester les comportements des visiteurs vis à vis de Flower 2.0.

Lire la suite

10 10 2014

Un futur pour vos œuvres numériques - Séminaire Le Cube / ARNUM / PAMAL

Le 12 novembre prochain, ARNUM et le laboratoire PAMAL de l'école d'Art D'Aix-en-Provence animent un workshop sur la pérennisation du numérique dans l'art contemporain, une ligne de recherche commune aux deux laboratoires.
Un futur pour vos oeuvres numériques

Réservation obligatoire au 01 58 88 3000
10 10 2014

PlayMeLightMe - Lnlo - TaiKoo Li Light Festival 2014

Laurent Brun et Hélène Eastwood investissent à nouveau les nuits chinoises, pour proposer une installation très interactive: chaque note jouée sur un piano déclenche la réaction lumineuse de tubes verticaux, comme le ferait une montée de sève dans des végétaux. A la suite du souffle vital - Prana- c'est la musique qui donne ici la vie à ces tubes artificiels.

PlayMeLightMe from lnlo on Vimeo.

30 09 2014

Projet professionnel 1A

Trame du cours ENT1191

09 09 2014

Nouvelle exposition de TweetTime


La première version numérique de Tweet Time est à nouveau exposée;
Elle prendra place dans une grande exposition monographique d'Olga Kisseleva - Mondes sensibles, au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains du 17 septembre au 14 décembre.

Programme : www.cda95.fr
29 08 2014

Scénocosme - projet arnum 2014-2015

L'objectif de cette collaboration est l'élaboration d’un dispositif interactif pour le projet d’exposition en octobre 2015 : Matière Noire
Ci-dessous l'exposition en cours de Scénocosme au Brésil - FILE 2014 (Electronic Language International Festival)

Lire la suite

29 08 2014

Flowers 2.0 de Pierre Estève: projet arnum 2014-2015

Pierre Estève est un artiste plasticien et musicien. Depuis 2 ans, il a commencé un projet d’installations de grande envergure. Il anime différents espaces de fleurs monumentales réalisées en bouteilles de plastique recyclées.

Lire la suite

29 08 2014

Tweet Time – ARNUM/Olga Kisseleva – 2nd prototype

Tweet time has been designed by the famous artist Olga Kisseleva and the ARNUM laboratory in a real collaboration. The principle: we never have enough time. Tweet time is a clock which moves back each time a tweet with the expression “no time” is sent. This art creation in three parts: a simulator, a physical prototype for the tests and a big physical prototype for exhibitions. The first one is realized in March and where exhibited twice since (see article below)

Lire la suite

29 08 2014

Dixit from Laurent Brun – ARNUM collaboration

Tamonwan Promploy and Chanyapat Suphatsaraphiphat (from KMutt University) have worked this summer in collaboration with Laurent Brun on his artistic project “Dixit”, conceived with Hélène Eastwood.

Lire la suite