Claire Leroux

Professeur de formation humaine / Laboratoire ARNUM

25 03 2014

tweet time - une co-création Olga Kisseleva / ARNUM

Exposition du projet Tweet Time du 4 au 6 avril 2014 dans le nouvel espace artistique et culturel du Carreau du temple à Paris.

Lire la suite

26 03 2012

ARNUM - Rapport de la recherche 2011

Vous l'attendiez tous, enfin le voilà le rapport de la recherche 2011. Vous y retrouverez et découvrirez plein de projets de recherches, certains finalisés en 2011, d'autres qui se poursuivront cette année.
En ce qui concerne ARNUM, outre les travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire (Pierre Schott, Laurent Brun, Christophe Bruno et Anne Laforet), vous reconnaîtrez les noms de certains d'entre vous que je remercie chaleureusement: Yohan BA, Marvin BALUNGIDI, Nathalie BALY, Romain CLARIVET, Aimé DEBONNE, Moulla DIABI (Magic Moulla), Raphaël DRION, Corentin FAUCHER, Christophe FARGEIX, Samir HAMIDE, Han LEE, Eric LESUISSE, Dimitri MICHEL, Romain POUTOUT, Frédéric PROUX, Emilien ROMULUS, Thibault RYDEN, Raphaël VELFRE.

Petit clin d'oeil amical à Nathalie Delprat et Hubert Wassner
Annexe(s) :
22 09 2011

ARNUM à la nuit des chercheurs de Polytechnique le 23 septembre

Si vous n'êtes pas au WEI demain, alors passez par le plateau d'Orsay entre 18H et minuit demain, vous y verrez votre laboratoire préféré (RER B, Palaiseau, navettes gratuites à partir de 18H).
Nuit des chercheurs
Au programme, ARNUM sur le stand: "dans les nuages". Merci d'éviter les traits d'humour; on se connait!
Un projet pluridisciplinaire ARNUM-ESIEA / LIMSI-CNRS/UPMC (Nathalie Delprat)
10 02 2011

ROYALE FACTORY de Laurent BRUN, avec ARNUM et Moulla Diabi

Installation interactive in situ, 2011, Versailles
Les lettres de Royale Factory s’illuminent successivement sur le mur au passage des visiteurs. L’ensemble persiste juste le temps de la traversée des lieux, et est réactivé par les visiteurs suivants.
03 02 2011

Projet NUAGE - ARNUM / LIMSI-CNRS

Le projet NUAGE a débuté en 2010 et a la particularité de regrouper de nombreuses disciplines et partenaires. Né d'une collaboration entre le laboratoire ARNUM et le LIMSI-CNRS, NUAGE est un projet d'art-science qui s'attache à l'analyse perceptive d'un changement de densité corporelle.
Notre but est de créer un dispositif de simulation multimédia qui permettra à celui qui l'expérimente de se fondre virtuellement dans une matière, nous permettant ainsi d'étudier les implications cognitives d’un tel changement de densité corporelle. ARNUM se propose d'étudier particulièrement la relation entre l'expérimentateur et son avatar, en explorant les limites du réalisme des représentations virtuelles graphique et sonore et par là-même, leurs interactions.
Vidéo du dispositif :
Projet en général :
Nous vous proposons deux stages techniques rémunérés, réalisés au LIMSI (plateau d'Orsay) et à ARNUM (Vésale):
  • l'un d'optimisation du prototype réalisé l'année dernière (système de motion capture - Optitrack / Max/MSP et rendu graphique en OpenGL -Spark.)
  • le second consistera à la réalisation d'une version portable du projet simplifié.
Attention, ne passez pas par ce blog pour répondre: ils passent en spam sur ma boîte! Préférez directement leroux@esiea.fr
Annexe(s) :
29 11 2010

Laboratoire ARNUM: PAIR 2011

Au programme cette année, de nouveaux partenariats et des projets à haute dimension visuelle:
  • Traitement d'image:
    "Warholise-moi" est un projet interne d'ARNUM. Après s'être fait tirer le portrait et avoir répondu à un questionnaire de personnalité, le programme choisit et applique un des traitements d'images "à la manière d'Andy Warhol". Le projet sera présenté à Laval Virtual 2011.
  • Leds programmées
    Projet d'un nouveau genre avec un jongleur professionnel - Vincent Mézières. Le but est de réaliser des bâtons de leds avec programme pour afficher des formes lors de la rotation, un peu comme dans cette vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=g5gOb-fyDOo
  • Technologies web:
    Dans le cadre de la thématique sur la pérennisation des données numériques, deux projets PAIR: le premier sur la transposition d'une œuvre (Flash- une quinzaine de petits jeux) en HTML5 et Processing
    et le second sur la stratégie de pérennisation d'une œuvre de net-art.
Vos suiveurs (chercheurs_associés du laboratoire ARNUM)
- Christophe Bruno, artiste du net reconnu sur la scène internationale, ingénieur centralien
- Anne Laforet, docteur en théorie de l'information et de la communication. Spécialiste de la conservation du net-art.
- Laurent Brun, artiste numérique spécialisé dans la mise en lumière, esiearque.

Partenariats
Espace multimédia Gantner (territoire de Belfort) et les artistes Peter Luining, Christophe Bruno et Vincent Mézières.
Annexe(s) :
21 06 2010

Création de Machinima : PFH 2010-2011

Lire la suite

05 05 2010

Partenariat ARNUM et l'école d'animation Georges Méliès

La laboratoire ARNUM vient de conclure un partenariat avec l'école de cinéma d'animation Méliès, qui se situe sur la commune d'Orly.
De part et d'autre, nos relations sont ouvertes à vos attentes. Leur spécialité est l'animation 3D. Pour l'instant, ils ont proposé de mettre à la disposition de projets ARNUM ou BDA des modèles fil de fer. Mais ce n'est qu'un début. Si vous avez des idées pour l'an prochain, sautez sur l'occasion!
17 11 2009

Projets d'ARNUM 2010 - PPD, PSI, PAIR

Comme vous le savez, la commission est passée jeudi dernier et nous a apporté dans sa hotte tout un tas de beaux projets. A mon avis, ceux d'ARNUM sortent vraiment du lot (voir doc joints attachés).
Ils seront présentés jeudi 19 (de 12 à 13H pour les PAIR et de 13 à 14H pour les PPD et PSI).
Christophe Bruno, chercheur associé d'ARNUM, viendra présenter le sien (PAIR Fascinum). Visionnez son interview si vous voulez le connaître un peu.

Christophe BRUNO @ artnet FRANCE
envoyé par ARTNET_france. - Regardez plus de courts métrages.
14 09 2009

Warholisation - projet ARNUM

Postulat:
Andy Warhol, pape du Pop'Art, critique, tout en la célébrant, la société de consommation. Connu pour ses portraits de Marylin et Mao, il en a réalisé plusieurs centaines en diversifiant les techniques: détourage, photomontage, rehaut de couleurs, négatif, impression sérigraphique, peinture, sable, filtres, superposition, décalage, tracé, effacement... On peut constater que, plus Warhol connaissait son sujet, plus sa technique était spécifique [1].

Lire la suite

18 06 2009

Un OVNI à l'ESIEA - Un "brillant" Projet de Formation Humaine "IDS" (Image De Synthèse)

Cette année, Cyril Agostini-Navet, Carole Bouchard, Michaël D'Hiver, Julien Elisabeth et Henintsoa Raderanirina ont choisi de réaliser un court métrage en 3D animé avec le logiciel Blender. Je l'appellerais bien SHINE - E. Ce fut une découverte complète et une belle réussite car aucun d'entre eux n'avait jamais fait de 3D avant ce projet. Pour avoir suivi ces étudiants toute l'année, je ne peux que saluer leur patience face à une interface pour le moins aride et leur courage lors des longues nuits de perfectionnement de l'image et de calculs de rendus.
Il convient aussi de saluer Alexandre Pavot, le président du Bureau des Arts Arsenic, pour ses sympathiques formations à Blender.

SHINE-E, C. Agostini, C. Bouchard, M. D'hiver, J. Elisabeth, H. Raderanirina from Claire Leroux on Vimeo.

Les 5 étudiants proposent ici leur travail à la consultation en intégralité. Merci de leur demander une autorisation avant toute diffusion ou emprunt, conformément aux droits relatifs à la propriété intellectuelle.
15 01 2009

Sculpture numérique pour la présentation de la compétition de design Autostyle 2009

Eric Dubois, ancien esiearque travaillant actuellement chez Renault Consulting, a proposé aux étudiants du laboratoire ARNUM de concevoir et réaliser un environnement virtuel 3D pour la promotion et l'animation du concours de design automobile Autostyle, organisé par la société Berman :. La sculpture virtuelle viendra compléter le trophée, créé l'année dernière par Eric Dubois himself:
Logiciel à utiliser: Blender
Langage de programmation: Python

Lire la suite

30 09 2008

Projecteurs à haute puissance ; un projet à longue portée (ARNUM - Projet)


Le projet XL de Damien Plainchault est intéressant à plus d'un titre :
    * Artistiquement, les projecteurs et l'interface qu'il réalise vont permettre d'animer des façades avec différentes ambiances lumineuses
    *Techniquement, il expérimente une technologie prometteuse et nouvelle sur le marché, les LEDs à haute puissance.
  • Les tests de puissance et d'échauffement qu'il effectue alimenteront les recherches pour le ROV du pôle ATIS
    * Ecologiquement, ces projecteurs représentent une économie d'énergie significative par rapport aux projecteurs classiques
Ce projet est sponsorisé par PCB-POOL ()

Je cède le clavier à Damien qui présente techniquement son projet

Lire la suite

25 07 2008

un projet inédit de l'artiste du numérique Carol-Ann Braun

Carol-Ann est une habituée d'ARNUM (). 5 étudiants de ESIEA en Master 1 ont travaillé avec elle à la réalisation du t'chat augmenté "Tour-à-Tour" en 2006 (). Ce projet continue. Ce n'est pas de celui-ci dont je vais vous parler mais d'un autre, dans son état premier, que Carol-Ann m'a présenté hier.

Lire la suite

18 04 2008

ARNUM© l'expo - 1

Pour celles et ceux qui ont raté l'exposition des projets XL de l'an passé, voici un montage des installations (merci Josselin)

Lire la suite