Claire Leroux

Professeur de formation humaine / Exploratoire ARNUM

19 07 2013

Dynamo - une rencontre art-science

Ce n'est pas une nouveauté, l'art cinétique présenté presque dans son intégralité dans cette gigantesque exposition au Grand Palais, utilise et exploite les lois physique (vibration des ondes lumineuses), physiologique (persistance rétinienne) et leur interprétation par les neurosciences cognitives (illusions d'optiques et posturologie). Cette rencontre art science-là a déjà été théorisée par Frank Popper et exposée dès les années 50 par la célèbre galeriste Denise René et à l'occasion des expositions "Lumière et mouvement" au MAM en 1967 et "Electra" à l'ARC en 1983. Vous trouverez en téléchargement en fin de billet un article ("du salon au cyberspace - la critique d'art face à la technologie") dans lequel je retrace la façon dont les critiques d'art ont appréhendé ce nouvel art cinétique, père de l'art numérique.
La rencontre que je vais raconter est d'une nature différente: il s'agit d'une expérience de neuroscience menée par Marine Vernet (post-doctorante), Alexandre Lang (post-doctorant) et Aurélien Morize (étudiant), basée sur l'exposition et à laquelle je me suis prêtée récemment - occasion offerte lors d'un comité scientifique du Groupe de Recherche ESARS dirigé par Zoi Kapoula.

Lire la suite

Annexe(s) :
15 07 2012

Art numérique - estivités

Le mois de juin a été très riche cette année à Paris en ce qui concerne l'art numérique, en particulier une exposition (malheureusement privée - commissariat Digitalarti) au sein de l'entreprise Accenture et le maintenant traditionnel Bains numériques d'Enghein.
A la tribune dans ce billet, deux étudiantes qui ont fait leur stage technique à ARNUM cet été: Bérénice REFFET et Clara DEVANZ

Lire la suite

28 09 2010

Festival du Cube - L'art numérique aujourd'hui


La 4ème édition du festival Premier Contact sort de la rue. Elle rentre gentiment dans les locaux du Cube, métamorphosés pour l’occasion en une succession de petits salons privés sombres, assez chaleureux, ce qui est très propice à l’accueil des œuvres numériques habituées aux grands espaces sans âme.

Lire la suite

17 05 2009

« Date limite de conservation » – MACVAL – Colloque-évènement les 15 et 16 mai

La conservation de l’art contemporain est une question majeure pour les musées, les galeries et les collectionneurs, donc pour les artistes aussi. C’est une problématique et un problème tellement inhérents au musée que son directeur s’appelle conservateur en chef. Comment rendre pérenne une œuvre réalisée pour un système d’exploitation devenu obsolète? Comment assurer la maintenance d’œuvres multimédia? Comment faire durer un matériau fragile? Et comment s’assurer que la peinture tienne – tous les ex-étudiants en art se souviennent de cette phrase accompagnée d’un doigt vandale qui s’apprête à gratter leur peinture qui semble un peu trop chargée? Enfin, pourquoi vouloir faire durer l’art?

Lire la suite

13 10 2008

Bienvenue au pays des chatbots

France Cadet
Gaude mihi, 2008


Viens jouer avec moi.
C'est ce que semble nous dire ce gentil chien robot à bascule, qui se balance frénétiquement quand on approche la main dans un mouvement naturel de curiosité. Mais voilà, pour certains, au sortir de cette exposition de France Cadet (), la relation avec les chatbots s'est établie et le mouvement naturel peut devenir la caresse. Attention, tendances zoomorphiques en exercice.

Lire la suite

15 09 2008

César à la Fondation Cartier pour l'art contemporain (ARNUM - Critique)

Impossible pour moi de rater cette exposition qui est encensée partout dans les médias. Celle de la galerie du Jeu de Paume il y a 11 ans m'avait fait découvrir des facettes d'un César que j'ignorais. J'ai aimé particulièrement cet artiste après cette première exposition. J'ai été particulièrement déçue après celle-ci. Pourtant, il y avait les mêmes oeuvres.

César, Sein, 1984 (Photo © Patrick Gries)

Lire la suite

21 07 2008

"Traces du sacré" (ARNUM - critique)

L'exposition évenement de Beaubourg se finit bientôt, le 4 août. Elle regroupe quelques 350 oeuvres de la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours (prévoir donc 2 bonnes heures pour la visite).

Lire la suite

03 07 2008

Il y a une beauté mathématique

Rencontre hier avec Jean-François Colonna, du Centre de Mathématiques APpliquées (CMAP), directeur du Lactame, Le laboratoire Audio-Visuel de l'Ecole Polytechnique. Ce scientifique est réputé dans le domaine de l'imagerie numérique depuis plus plus de vingt ans pour ses visualisations fixes ou animées d'équations mathématiques ou physiques, à des fins didactiques. Mais son travail ne peut se réduire à cette présentation.

Lire la suite

25 06 2008

Exposition Hokusaï (ARNUM - critique)

Trente-six vues du Mont Fuji ( Fugaku sanjûrokkei) Vent frais par matin clair ( Gaifû kaisei), 1830-32, Impression polychrome (nishiki-e), format ôban, Editeur : Eijudô, Signature : Hokusai aratame Iitsu hitsu, Legs Charles Jacquin, 1938, AA 380 © musée Guimet / Thierry Ollivier
"L'affolé de son art". Un titre aux allures de néologisme pour illustrer des estampes sans repos qui ont conduites Hokusaï à l'apogée de son art. Au musée Guimet jusqu'au 4 août.

Lire la suite

23 06 2008

Biennale d'art contemporain de Rennes (ARNUM - critique)

"Valeurs croisées" de Samuel Bianchini à la Biennale de Rennes (jusqu'au 20 juillet). A découvrir.

Lire la suite

03 06 2008

Festival Le Cube (ARNUM - critique)

Bref retour du festival d'art numérique d'Issy-les-Moulineaux, plus important que les éditions précédentes (02 et 05), qui expose à l'extérieur de nombreuses installations sur le thème de la ville. Jusqu'à demain (oui, c'est bien trop court). A ne pas rater

Lire la suite