Claire Leroux

Professeur de formation humaine / Exploratoire ARNUM

26 04 2015

Artistes et scientifiques au code à coude - Le Cube

Mercredi 6 mai, séminaire organisé par Claire Leroux en partenariat avec le Cube. Une journée complète de confrontations d'expériences de partenariats et de collaborations, avec un éclairage juridique en fin de journée, et une table ronde où le public sera invité à poser ses questions et à partager sur la question.
9h30 - 18h, gratuit sur réservation
Partenariat, collaboration, co-création, coproduction, résidence, groupe artistique... Autant de termes qui caractérisent les rapports entre les différents intervenants de l’art contemporain qui recourt aux théories scientifiques ou aux technologies du numérique. Pourtant, le cadre est souvent flou et les relations plus consensuelles que contractuelles. Le moteur est la motivation, avec le désir d’avancer ou de mener à terme, ensemble, un projet valorisant. Il n’y a pas besoin de cadre pour l’envie.
Mais un tel projet est nécessairement de grande ampleur. Sur la durée, la participation et le degré d’implication sont instables et peuvent se déséquilibrer. Les temps et les échéances diffèrent. Le vocabulaire et la perception du rendu divergent tandis que les rôles et les droits d’auteur se mélangent. Les ambitions et les difficultés s’amplifient. Il faut un cadre pour la réussite.
Et c’est ce cadre méthodologique, humain et juridique qui sera présenté dans ce séminaire organisé autour de retours d’expérience multiples, que ce soit au niveau de la conception, que de la production.

Intervenants :
9h45-12h30:
  • Claire Leroux : responsable de l’exploratoire ARNUM. ESIEA. Membre de l’Association Internationale des critiques d’art & Lucas Benguigui: Etudiant à l'ESIEA, en stage à ARNUM
  • Jean-Marc Chomaz : Chercheur et artiste, co-fondateur du collectif d’artistes LABOFACTORY, co-fondateur de La Diagonale Paris Saclay. Laboratoire LADHYX /CNRS. Ecole Polytechnique.
  • Anne Caldin : Responsable du Service Culture et Patrimoine et de la section Image-Etudes. INSA de Rouen
.
13h30 - 18h
  • Nicolas Rosette : Directeur-adjoint du théâtre Les Ateliers (Lyon), Directeur du Développement et de la Recherche du TNG, CDN de Lyon, Président de Gamelab Agency et curateur.
  • Carine Le Malet : Responsable de la programmation artistique, Le Cube.
  • Pierre Gioux : Avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies de l’information.

  • Table ronde avec questions du public
------- Séminaire conçu et animé par Claire Leroux, en partenariat avec Le Cube -------
Notez ce billet : 0 vote(s)

Vous avez trouvez intéréssant ce billet? Abonnez-vous au flux RSS pour être tenu informé des prochains!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Le dimanche 26 avril 2015 à 20:11, par Claire Leroux

Le mardi 5 mai 2015 à 22:33, par Claire Leroux

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.